LE MANDARIN

Version remasterisée

Réédition exceptionnel de l’album culte de l’Opéra initiatique « Le Mandarin » enregistré au studio Ebène à Strasbourg et sortie à la fin 1989.
Cet album a été réalisé avec quelques-uns des meilleurs musiciens de la scène pop rock Strasbourgeoise de l’époque.
Parmi les interprètes on redécouvrira avec plaisir Cécile Solin et Jackie Marsala, Wanda Leine en duo avec le chanteur de SUNSET Jean Michel Logeard, Patrick Genet et le chanteur suisse Vincent Vallat. 
Les textes magnifiques et le livret ont été écrit par Patrick Petri sur des compositions musicales de Freddy Brua.
Les arrangements sont signés du regretté et talentueux Jean Claude Camet et de François Hoernel. À la basse on retrouve Philippe Laiss et à la batterie Francis Gentel. C’est Alain Lustic et Michel Jehlen qui assurent les guitares. À la réalisation sonore on retrouve le légendaire ingénieur du son du Studio Ebène Philippe Batilliot pour un son véritablement bluffant pour l’époque. Un album qui n’a pas pris une ride à découvrir ou à redécouvrir dans une version remastérisée

JULIEN HMI

Un style unique

HELIOPOLIS MUSIC présente le premier single de Julien HMI. Un poète urbain Strasbourgeois de grand talent.

DIANE

Enregistré à la fin des années 90  l'album DIANE est un inédit de Raphaël Dajafée découvert par hasard dans les archives de l'auteur. Avant sa carrière dans le domaine de la Radionique , "la science des ondes de formes", l'auteur est avant tout un musicien de grand talent qui était entre autre sous le nom de Freddy Brua le leader et le compositeur du légendaire groupe français de rock alternatif "le groupe Wapassou".
Diane a été composé à l'origine pour une musique d'un film qui devait être interprété par l'actrice Michèle Mercier sur un scénario de Daniel Ringold.
Le film n'a malheureusement jamais été réalisé.

 

WAPASSOU - GENUINE

C’est une véritable pépite pour les amateurs et collectionneurs que nous vous proposons.
« GENUINE », l’album hybride de WAPASSOU.
Nous sommes au début des années 80, le groupe épuisé par les concerts (plus de 300 en 7 ans) ressent une folle envie de renouveau.
Après avoir joué toutes ces années en trio, Freddy Brua, le leader du groupe, rêve de se produire avec un batteur et une chanteuse. C’est la période du disco et la musique planante et alternative du groupe a du mal à se faire une place dans le paysage musical de l’époque.
Le groupe engage donc une chanteuse, Christine Maillard. Elle séduit les membres du groupe par sa voix rauque. Elle a la pêche. Le groupe s’engage donc dans une nouvelle voie, décide de produire « GENUINE » et part enregistrer en Allemagne. La session se passe plutôt bien et l’enregistrement terminé, le groupe se met à la recherche d’une maison de disque. C’est à MUNICH qu’ils vont recevoir une écoute favorable auprès de UNITED ARTIST qui l’envoie signer avec son bureau parisien.
Le moral du groupe est au beau fixe, une signature internationale prestigieuse est de bon augure pour relancer la carrière. Hélas la joie sera de courte durée, UNITED ARTIST FRANCE ferme sa distribution musicale et l’avenir de l’album est compromis. C’est le label STERNE qui prendra le relais mais pour cela le groupe doit récupérer le master qui était déjà en gravure en utilisant une ruse digne d’un film d’espionnage. Le disque sort enfin, mais STERNE n’y croit pas du tout et c’est un échec commercial d’autant plus que la presse spécialisée qui avait toujours été plus que bienveillante avec le groupe éreinte l’album et crie au massacre.
Le groupe après encore quelques concerts mémorables se sépare de sa chanteuse et met un terme à sa carrière.
Freddy Brua ouvre en 1981 le studio RBO devenu par la suite Ebène à Strasbourg et en profite pour y enregistrer ce qui sera l’ultime Album et le plus accompli de WAPASSOU « ORCHESTRA 2001 » que l’on peut écouter et redécouvrir sur les sites de streaming comme SPOTIFLY et DEEZER.
« GENUINE » est un album étrange et avec cette version remasterisée, on prend conscience de la qualité du groupe. L’interprétation est remarquable, particulièrement celle de Jacques Lichti et ses envolées lyriques au violon. La voix de Christine Maillard et son interprétation rock est tout à fait dans l’air du temps actuel.
Avec « GENUINE », WAPASSOU s’est trompé d’époque et ce n’est que justice de lui donner une nouvelle vie surtout après l’écoute du sublime « TORQUEMADA », un véritable morceau d’anthologie, pièce maîtresse de l’album joué à l’identique en studio comme sur la scène.

Après plusieurs écoutes on tombe au final amoureux de ce disque, chapeau les artistes…vous nous manquez!!!

WAPASSOU - GENUINE
Arrangement Grand Piano et clavier Marc Dolsi
Batterie  Francis Mouss Gentel
Guitare  et Bass – Karin Nickerl
Violon – Jacques Lichti
Claviers et orgue  - Freddy Brua
Chant et voix – Christine Maillard

Enregistré en juillet 1980 à Möhrensound studio, Möhrendorf, Germany
Remastering  Heliopolis Music 2020 (à partir d’un disque vinyl le master original ayant disparu).

 

+33 (0) 665 305 136

©2020 par HELIOPOLIS MUSIC. Créé avec Wix.com